Actualités

  • 07/03/2022

Masque buccal non obligatoire dans les taxis (recommandé)

Qu'est-ce qui s'applique aux chauffeurs de taxi à partir d'aujourd'hui après l'assouplissement de la dernière commission de concertation ? 

L'incertitude s'est installée, car seuls les transports en commun et les avions sont explicitement mentionnés comme lieux où le masque buccal est toujours obligatoire, malgré l'assouplissement.

Cela a été décidé le 4 mars : 

Masque buccal 

"Le masque buccal n'est plus obligatoire sur le lieu de travail et dans les commerces à partir du 7 mars.

"L'obligation du masque buccal dans les transports publics et dans le secteur des soins continuera d'exister".

Capacité 

Les clients des commerces et professions de contact ne sont plus tenus de respecter une distance de 1,5 m.

Il n'y a plus de restrictions de capacité pour les salles de banquet ou les événements. 

Il n'y a plus de restrictions sur les marchés publics ou forains, les activités sportives, les ateliers, les activités récréatives, etc. 

Quelles règles continueront d'exister dans le secteur des taxis ? 

Le Guide Générique continuera d'exister sous une forme modifiée jusqu'au 7 mai. Concrètement, cela signifie que d'ici là, en tant qu'employeur, vous devez toujours inciter vos salariés à garder leurs distancesà se laver les mains régulièrement, et à porter le masque buccal s'ils ne peuvent pas garder une distance de 1,5 m ou lorsqu'ils se promènent. L'intention demeure également d'organiser le lieu de travail de manière à permettre aux gens de garder leurs distances. Cependant, il s'agit d'une recommandation et non d'une obligation.

Dans certains secteurs, les partenaires sociaux ont encore leur propre protocole sectoriel spécifique. 

Il n'existe actuellement aucun protocole sectoriel pour le secteur des taxis, nous nous rabattons donc sur les règles du guide générique précité.