Actualités

  • 21/02/2012

Le secteur du Taxi et des LVC se lance dans la formation

Un Arrêté Ministériel publié au Moniteur belge par la Ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, énumère les secteurs qui n’ont pas rempli leurs obligations de formation. Les employeurs sont redevables depuis 2005 d’une cotisation de base pour le congé-éducation payé et, dans certains cas, d’une cotisation sociale spéciale. Le pacte sur les Générations de 2005 a prévu la perception de cette cotisation spéciale pour les secteurs qui ont fourni des efforts de formation insuffisants pour leur personnel.


Les employeurs des secteurs concernés sont à présent tenus de payer cette cotisation sociale supplémentaire. Il s’agit d’un montant égale à 0,05 pourcent de la masse salariale brute, destiné au fonds pour le congé-éducation.


Les entreprises de taxis et de services de location avec chauffeur peuvent s’estimer heureuses: leur secteur ne figure pas sur la liste noire de la ministre ! Depuis 2008, notre Fonds Social a entrepris diverses initiatives de formation, ce qui nous a permis d’honorer les exigences de formation supplémentaires exigées pour notre secteur. La CCT ‘formation professionnelle’ a été prolongée au début d’année 2011, et celle-ci prolonge pour 2011 et 2012, l’engagement d’augmenter la participation aux initiatives de formation sectorielles de 5 % par an.