A côté des conditions générales pour travailler comme chauffeur de taxi, la plus part des villes de la Wallonie demandent un casier judiciaire qui correspond aux conditions spécifiques de la ville.
En outre il est obligatoire dans certaines grandes villes comme Namur et Liège de subir un examen pour obtenir un certificat de capacité pour chauffeur de taxi. Sans ce certificat il n’est pas autorisé de travailler comme chauffeur de taxi.
Les formations agréés par le Fonds Social
En Wallonie la plus part des grandes entreprise de taxis et de services de voitures location avec chauffeur organisent eux-mêmes des formations sur les lieux de travail. Après cette formation, qui dure, selon l’entreprise, 3 à 6 jours, les nouveaux chauffeurs peuvent commencer à travailler dans l’entreprise.
Quelques-unes de ces formations sont reconnues par la Fonds Social comme 'formation qualificative'. Il s’agit d’une reconnaissance sur base du plan de formation et du contenu de tâches de la formation en entreprise.
Cette reconnaissance fait en sorte que ces formations de ces nouveaux chauffeurs dans ces entreprises donnent lieu à une intervention dans le coût de formation par le Fonds Social (voir plus loin).
Vous trouverez en-dessous les données des entreprises en Wallonie et à Bruxelles avec une formation reconnue:
Wallonie
TAXIS MELKIOR
30, quai de Rome - 4000 Liège - 04/229 94 72
Bruxelles en le Brabant-flamand
TAXIS AUTOLUX
1, Rue du Maroquin - 1080 BRUXELLES - 02/411 41 42
UNITAX
Maalbeekweg 1-3 - 1930 ZAVENTEM - 02/715 40 37
HENDRIKS
Perksesteenweg 35D - 1820 MELSBROEK - 02/752 98 00
Intervention forfaitaire dans le coût de formation de chauffeurs
Conditions d'octroi:
Montant:
Procédure:
Comment faire reconnaître une formation pour devenir chauffeur de taxi ou de services de location de voitures avec chauffeur par le Fonds Social pour pouvoir obtenir une intervention forfaitaire dans le coût de formation?